top of page
Salade 4_edited.jpg

L'ACPEL, l'expérimentation légumière du centre-ouest

L’ACPEL est née en 1984 à l’initiative des professionnels du légume. C’est une structure de promotion et de coordination des actions d’expérimentation et de recherche de références économiques en vue de l’amélioration de la production légumière en Poitou-Charentes.

 Elle met en place un programme d’expérimentations pour répondre aux préoccupations techniques de producteurs aux profils divers : du maraîcher multi-produits au producteur spécialisé d’importance nationale, en agriculture conventionnelle ou en Agriculture Biologique. 

 

La recherche de références techniques pratiques :

L’équipe met en place et conduit des essais sur des parcelles mises à disposition, dans le cadre de conventions annuelles, par des producteurs de la région. 

 

Les questions techniques en matière de production de légumes sont nombreuses et la recherche de solutions alternatives aux intrants (biocontrôle, variétés...) est devenue la priorité. Il est primordial de rechercher des solutions utilisables et économiquement acceptables pour la profession et de répondre aussi aux attentes sociétales fortes (qualité, environnement…).

Notre équipe

bottom of page