ASSOCIATION COLLABORATIVE DE PRODUCTION D'EXPÉRIMENTATIONS ET DE RÉFÉRENCES LÉGUMIÈRES Recherche et Innovation Légumière en Nouvelle-Aquitaine
ASSOCIATION COLLABORATIVE DE PRODUCTIOND'EXPÉRIMENTATIONS ET DE RÉFÉRENCES LÉGUMIÈRES Recherche et Innovation Légumière en Nouvelle-Aquitaine 

La Surveillance Biologique du Territoire

La surveillance biologique du territoire (SBT) constitue un enjeu majeur de la profession agricole pour évaluer la fréquence et l'intensité des bio-agresseurs présents sur le territoire, mais également pour anticiper la venue de nouveaux bio-agresseurs sur notre territoire.

 

Dans le Plan Ecophyto 2+, ces objectifs ont été réaffirmés voire renforcés :

  • Suivi de l’état sanitaire des cultures et analyse du risque ;

  • Veille des risques émergents ;

  • Détection des organismes nuisibles réglementés ;

  • Détection des effets non intentionnels (ENI) liés aux traitements des cultures.

Cela passe par une bonne connaissance des bio-agresseurs et par la mise en place sur tout le territoire de réseaux d’observations représentatifs des bassins de production. L’ensemble des données collectées par ces réseaux, mais également la mobilisation de différents outils tels que la modélisation et les suivis en laboratoire, permettent, après analyse, la rédaction de bulletins, gratuits, diffusés régulièrement : les Bulletins de Santé du Végétal (BSV).

Le BSV est un outil qui nécessite la participation du plus grand nombre pour une analyse de risque de qualité !

 

Les BSV dédiés aux ‘cultures légumières’ ont pour vocation d’être des outils d’aide à la décision utiles aux producteurs grâce à une évaluation du risque global sur les différents secteurs. Cela n’est possible que grâce à la production d’une analyse de risque fine, à l’échelle de la micro-région (Nord et Sud Nouvelle-Aquitaine, zones de précocité pour la pomme de terre), réalisée en compilant les différentes sources d’informations du réseau. Les exploitants peuvent s’appuyer sur le BSV pour décider de la stratégie à suivre pour la protection de leurs cultures.

 

C’est donc un document complémentaire aux bulletins de préconisations ou aux informations données par les conseillers.

 

Dans tous les cas, la décision finale appartient au producteur et nécessite une observation précise de ses parcelles pour adapter l’évaluation du risque à sa propre situation.

 

 

Consulter la version intégrale du BSV Hors-Série de février 2022:

Bulletin de Santé du Végétal Hors-Série février 2022
BSV_NA_HS_Légumes_2022_V1.pdf
Document Adobe Acrobat [400.1 KB]

Nos coordonnées

ACPEL
Le Petit Chadignac
17100 SAINTES

 

Agrément BPE 103 – Activités des cultures légumières et des PAMCP

 

Agrément CIR

 

Téléphone

05 46 74 43 30

Fax

05 46 74 61 79

Mail

acpel@orange.fr